Règle 3-2-1
La première chose à retenir est que le risque zéro n'existe pas. Comme pour la sécurité, vous devez d'abord définir ce que vous voulez protéger, contre quelles menaces vous voulez vous protéger et comment vous pouvez y parvenir. Et le temps et le budget que vous pouvez y consacrer. N'hésitez pas à discuter de ce processus avec nous. Ainsi, la stratégie 3-2-1 n'est pas une solution "à l'épreuve des balles", mais un ensemble de règles simples à retenir qui éviteront les problèmes dans la plupart des cas. Cela ne s'applique pas nécessairement à toutes les données. S'applique uniquement aux données qui ne peuvent pas être récupérées d'une manière ou d'une autre en cas de problème.
3 copie

La première règle des données numériques est d'avoir au moins trois copies. Une copie pour une utilisation quotidienne et deux sauvegardes. Pour quelle raison ? Rien n'est plus dangereux que de croire que le périphérique de sauvegarde ne tombera pas en panne en même temps que le stockage d'origine (loi des séries).
Envisagez également de sauvegarder régulièrement plutôt qu'une fois par mois ou par semaine. Encore une fois, c'est personnalisable. Une semaine de photos personnelles perdues peut être acceptable, mais une journée ou une semaine de travail ne l'est probablement pas. Certains outils permettent de créer des copies périodiques ou "instantanés" horaires, quotidiens, etc. Aucun impact sur les performances. Il garantit également une "rotation des versions" qui ne garde que ce dont vous avez besoin pour revenir avec la bonne granularité quand vous en avez besoin.
Vous devez vérifier régulièrement vos sauvegardes (locales et distantes) pour vous assurer qu'elles fonctionnent et pour pouvoir récupérer vos données en cas de problème. Avez-vous déjà perdu des fichiers importants en raison d'une panne de disque dur/SSD ou de clé USB ? Il y a beaucoup de gens qui espéraient être sauvés par des sauvegardes tout aussi défectueuses - ne soyez pas l'un d'entre eux.
Une autre erreur courante consiste à considérer la redondance de type RAID comme une copie supplémentaire. Le RAID n'est pas vraiment une solution de sauvegarde, mais une protection contre les pannes de mémoire avec leurs propres limitations qui peuvent garantir la disponibilité des données.
2 Média (ou plus)

C'est là qu'intervient la notion de média. Il est inutile de créer plusieurs sauvegardes si toutes les sauvegardes sont stockées sur le même appareil. Parce que s'il abandonne les fantômes, tout pourrait être perdu.
Ce deuxième support peut être, par exemple, un NAS ou un périphérique de stockage externe. Idéalement, quelles que soient les machines que vous utilisez au quotidien ou l'endroit où vous accédez aux données que vous souhaitez sauvegarder. Encore une fois, cela vous évitera bien des ennuis si la machine en question est piratée ou si quelque chose tourne mal.
1 copie à l'exterieur
A ces grands principes s'ajoutent d'autres considérations. Premièrement, une solution de synchronisation est plus qu'une simple sauvegarde. Lorsque les données sont supprimées localement, elles sont également supprimées sur le serveur distant. Si tel est le cas, assurez-vous que vous utilisez un service qui fournit un contrôle de version afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
Cela aide à prévenir les ransomwares, une autre menace. Attaques visant à chiffrer des fichiers avec des mots de passe inconnus. Pour le récupérer, vous devez payer une rançon (d'où le nom). Il se propage via des ordinateurs infectés et accède aux données stockées sur les réseaux locaux ou en ligne.
Crypté après l'attaque, tout ce qui est synchronisé ou stocké est également crypté. Assurez-vous donc que vous disposez d'une sauvegarde qui n'est pas affectée, reste hors ligne et/ou dispose d'un contrôle de version qui peut être rétabli à une version enregistrée avant l'attaque.
